jeudi 29 septembre 2011

Un petit lexique de vexillologie

Pierre Daniel de Losada, “diplômé en vexillologie… héraut d'armes et expert reconnu”, auteur de plusieurs ouvrages d'héraldique, vient de faire paraître un Petit lexique de vexillologie qui a le mérite de recenser plus de 250 termes d'Abaisser le pavillon à Zooïde.
Malgré quelques confusions, notamment entre drapeau et pavillon, et la présence de termes qui n'ont rien de vexillologique, cet essai est intéressant car il met en lumière la nécessité de travailler à affermir et à préciser la terminologie francophone dans ce domaine.

Quelques illustrations. Bibliographie sommaire.

Préface de notre confrère Dominique Cureau, webmaster du site Vexillologie provençale.

ISBN: 9782750428150

Nîmes, Lacour, mai 2011. in-8, 21 x 15 cm, broché, 90 pages.— 20 €

lundi 19 septembre 2011

FRANCIAE VEXILLA : Parution du n° 63/109

Le n° 63/109 de Franciae Vexilla est paru. Outre les rubriques habituelles, on y trouvera un long article (avec 2 pages en couleurs et une carte) sur le Soudan du Sud, qui a accédé à l'indépendance le 9 juillet 2011 ainsi que quelques articles sur les drapeaux de l'OCI, les étendards du Prince de Galles et du duc de Cambridge, ainsi que sur l'archipel d'Héligoland. Enfin, la découverte d'un drapeau républicain de 1790 (?) ravira les amateurs d'histoire de France. Un bref compte-rendu du congrès de Washington figure en dernière page.







lundi 5 septembre 2011

Record à 165 m pour le drapeau du Tadjikistan



Le drapeau tadjik flotte désormais en haut d'un mât mesurant 165 mètres. Le plus pauvre des anciens satellites soviétiques a fait cette semaine son entrée dans le Livre Guiness des Records.
Il a été hissé en haut de l'immense mât trônant au milieu de la ville lors d'une prestigieuse cérémonie organisée à Dushanbe, la capitale de la petite république qui célèbre le vingtième anniversaire de son indépendance.
Le mât mesure trois mètres de plus que le précédent record détenu depuis un an par l'Azerbaïdjan (162 m). Il pèse environ 700 kg et mesure 60 mètres sur 30.
Mais s'il est le plus haut, il n'est pas le plus grand : en effet le drapeau de l'Azerbaïdjan mesurait 70 mètres sur 35.
La course au record avait pris une autre dimension depuis février 2010, lorsque la Malaisie avait franchi la barre symbolique des 100 mètres de haut.

Source :
http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_le-tadjikistan-entre-dans-l-histoire-en-hissant-son-drapeau-a-165-metres?id=6687533

dimanche 4 septembre 2011

Un drapeau pour chaque jour…

Les éditions Chronique viennent de publier un ouvrage à spirales à poser et à tourner chaque jour avec un drapeau par page.

À première vue, comme beaucoup d'autres livres à destination du grand public, cet ouvrage peut sembler sans grand intérêt. En réalité, il n'en est rien et ce titre recèle un certain nombre de pépites car on y trouve beaucoup de drapeaux et de pavillons peu connus: ceux de quelques villes (Tallin, Varsovie, Sevilleou Nicosie par exemple), de territoires (Sahara occidental, Nakhitchevan, Mustang, Turkestan oriental ou Osetie du sud), de provinces (irlandaises et autres), de peuples (lapons, maoris, berbères, etc.), des contrade de Sienne, des états vénézuéliens, ainsi que des drapeaux historiques (Hasbourg, Jacobites, Crète autonome, Carnaro et Fiumegrand-duché de Cracovie, Katanga, etc.)
En revanche, on regrettera quelques dessins fautifs: Israël, Croix rouge…

Laurent Palet. Drapeaux et pavillons. Voyager, découvrir, apprendre. Paris, Chronique, 2011.
400 pages, cartonné.— 18,90 €. ISBN: 9782918978794