jeudi 30 juin 2011

Un nouveau drapeau princier au Canada

À l'occasion de la visite officielle du du duc et de la duchesse de Cambridge au Canada du 30 juin au 8 juillet, le gouvernement à fait élaborer, par l’Autorité héraldique du Canada à la résidence du Gouverneur général à Ottawa, un drapeau personnel pour le prince (communiqué officiel ici).

C’est le premier drapeau personnel créé pour un membre de la famille royale au Canada depuis 1962, moment où on a annoncé que la Reine du Canada avait adopté un drapeau personnel pour son propre usage au Canada.

La Reine a également approuvé la conception et la création d’un drapeau personnel en vue d’une future utilisation au Canada pour le prince de Galles.

Une intéressante note à ce sujet à été publié par le Gouverneur général du Canada.

samedi 25 juin 2011

An arouezioù a ya gant ar vro

Un superbe Atlas de Bretagne vient de paraître. Il est dû à Mikael Bodlore-Penlaez et Divi Kervella qui ont publié il y quelque temps le Guide des drapeaux bretons et celtes. On ne s'étonnera donc pas de retrouver dans cet ouvrage une page consacrée aux drapeaux bretons, agréablement illustrée et faisant face à une page sur l'héraldique des territoires de la province. Bien entendu, il y a aussi 88 autres cartes qui permettent de mieux comprendre ce qui fait la particularité géographique, historique et humaine de la Bretagne.
Le texte est entièrement bilingue breton-français, d'où le titre de cette info qui signifie "Les symboles qui ont fait la Bretagne" !

On ne peut que souhaiter que d'autres provinces fassent l'objet d'un tel travail à al fois érudit et parfaitement accessible mais surtout donnant aux drapeaux la place qui est la leur dans l'histoire et la géographie des populations.

vendredi 24 juin 2011

FRANCIAE VEXILLA : Parution du N° 62/108

Le n° 62/108 de Franciae Vexilla est paru.

Outre le nouveau drapeau de la Birmanie et les rubriques habituelles, on y trouvera principalement les articles suivants :
1) Népal : un drapeau si singulier. L'article présente un histoire détaillée du pays qui permet d'expliquer l'origine du drapeau népalais à deux pointes.
30 illustrations dont 25 en couleur, avec quelques drapeaux peu connus et quelques états fédérés en cours de création.
2) Vers un État indien du Gorkhaland ? Il est réclamé par les populations de langue népali du Bengale occidental. L'article comprend 7 illustrations en couleurs + une carte. 
3) Le blason et le drapeau de la ville de Vincennes : 7 illustrations dont 5 en couleurs.
4) Une synthèse des 2ème et 3ème conférences d'initiation aux symboles militaires.

Le trimestriel Franciae Vexilla est envoyé à tous les membres de la SFV. Il n'est pas possible de se le procurer autrement.

Les demandes d'adhésions doivent être envoyé au secrétaire-général de la SFV.

mardi 21 juin 2011

Mise à jour n° 5 de l'Album des Pavillons du SHOM

Le Service hydrographique de la Marine a fait paraître en décembre 2010, la mise à jour n° 5 de l'Album des pavillons nationaux et des marques distinctives. Elle comporte 62 modifications concernant 54 pages. 
Ci-contre l'exemple de la page Bhoutan/Biélorussie
Le prix est de 49,70 euros TTC, port non inclus. 

lundi 20 juin 2011

À l'approche des présidentielles: drapeaux et politique

La photo officielle du septennat
du président Giscard d'Estaing,
la première sur laquelle figurait
le drapeau tricolore
La France est déjà entrée en période électorale et peu à peu nous allons voir fleurir les affiches, les tracts, les publications, les manifestes, etc.
La question du drapeau tricolore ne manquera pas de faire partie des sujets qui vont être débattus à cette occasion. Ségolène Royal, le Front National ou l'UMP se sont ainsi récemment saisis de cette question qui depuis bien longtemps pourtant ne semblait plus intéresser nos concitoyens.
En ce qui concerne l'influence du drapeau national sur les choix politiques, on lira avec intérêt un article du site Slate Le drapeau national fait-il voter à droite ? et surtout une intéressante étude universitaire américaine sur cette question.