mercredi 31 mars 2010

Nouveau site de la présidence de la République

Le site internet de l'Élysée vient de faire peau neuve.
D'une part, on y trouve une nouvelle mouture de la page sur le drapeau tricolore qui semble le seul document historique officiel sur la question (puisque le site du ministère des affaires étrangères donne le même texte, enfin celui de l'ancienne version…)
D'autre part, on y découvre un nouveau logo (ci-contre) pour la présidence de la République, assez élégant d'ailleurs, qui reprend l'emblème officieux de la France utilisé notamment sur les passeports et par les affaires étrangères, mais en associant les trois couleurs.
Enfin, il est intéressant de comparer les différents bleus des drapeaux que l'on trouve sur ce site. Là aussi, comme pour la largeur de la bande blanche le flou est total !

      

mercredi 24 mars 2010

Dernier numéro du New England Journal of vexillology

Le numéro de mars 2010 du New England Journal of vexillology vient de paraître. Au sommaire de ses 8 pages un article sur les projets de nouveaux drapeaux pour l'État du Vermont, le nouveau drapeau de la ville de Thomaston dans le Maine, les pavillons d'alerte météo, etc.
Le New England Journal of vexillology est publié “irrégulièrement” par la New England Vexillological Association. L'adhésion à cette association peux être demandé par mail et coûte 10 $ par an.

lundi 22 mars 2010

Toujours le drapeau français à bande blanche étroite…

À l'occasion de la soirée électorale du second tour des régionales 2010, Le Post a remarqué la configuration du drapeau national destiné à la télévision utilisé notamment par le premier ministre.
Il est intéressant de voir que la presse généraliste découvre cette question et instructif de lire les commentaires des internautes, réagissant souvent avec humour mais partagé entre indignation et explications techniques —fondées— liée au cadrage télévisuel.

mardi 16 mars 2010

Condamnation pour vol de drapeau tricolore

Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné mardi 16 mars 2010 à un mois de prison avec sursis trois militants du mouvement des jeunes indépendantistes basques Segi, jugés pour "vol de drapeau français en réunion" le 11 novembre 2009.
Les trois militants - deux garçons et une jeune femme - ont en outre été condamnés à une amende de 300 euros. Le procureur de la République avait réclamé deux mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende pour ces jeunes qui avaient refusé une proposition de "stage de citoyenneté" que le parquet leur avait proposé en lieu et place du procès.
Le vol d'un drapeau français, qui ornait un monument aux morts à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques), avait été commis lors des commémorations du 11-Novembre. Des gendarmes témoins du vol ont identifié les trois jeunes gens, dont deux ont reconnu les faits.

mercredi 10 mars 2010

Dernier numéro de Franciae Vexilla

N° 56/102 de décembre 2009

Principaux articles:
Les emblèmes d'Andorre: petit pays, beaucoup de doutes par Hervé Calvarin
Les drapeaux du régime de Vichy par José-Luis Alonso et Juan-Manuel Peña

Le trimestriel Franciae Vexilla est envoyé à tous les membres de la SFV. Il n'est pas possible de se le procurer autrement.
Les demandes d'adhésions doivent être envoyé au secrétaire-général de la SFV.

lundi 1 mars 2010

Nouvelle parution

Sous la direction de Melissa Harper et Richard White. Symbols of Australia. Uncovering the stories behind the myths. Sydney, University of New South Wales Press Ltd, 2010. 23 x 25 cm, 236 pages.

Un recueil d'articles de qualité sur les symboles australiens (la croix-du-sud, le kangourou, le boomerang, l'opéra de Sydney, etc.) comprenant bien entendu une contribution sur le drapeau national par Elizabeth Kwan, chercheur à l'université de Sydney et au sénat australien qui avait précédement publié Flag and Nation: Australians and their national flags since 1901. Largement illustré.

Commander l'ouvrage ici (40 $ australiens, soit environ 23 €, plus le port)